Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 16 janvier 2008

Riz Venere aux calamars et aux artichauts


Ce plat est plutôt un plat d'été, mais il peut être très roboratif en hiver....


Ingrédients pour 4 personnes :
- 100g de riz Vénéré
- 3 petits artichauts
- 150g de calamars (frais ou surgelés)
- 10cl de bouillon de légumes
- 1 échalote
- 3 brins de thym
- huile d’olive
- sel et poivre
Faire cuire le riz 20mn.
Pendant ce temps, faire revenir à l’huile d’olive l’échalote émincée.
Eplucher les artichauts afin de ne garder que le cœur et environ 2 à 3cm de feuilles. Ôter le foin.
Les couper en fines lamelles et les ajouter à l’échalote avec le bouillon de légumes. Faire cuire environ 5mn. Saler et poivrer.
Faire revenir les calamars à feu vif dans un fond d’huile d’olive.
Egoutter le riz et l’ajouter aux artichauts, saupoudrer de thym et bien mélanger le tout. Incorporer les calamars et servir aussitôt.

Aucun commentaire: