Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 31 janvier 2008

Riz Venere aux calamars


Ingrédients pour 4 personnes :
- 300g de riz Venere
- 200g de calamars
- 1 tomate
- 1 oignon
- 1 courgette
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 50g de haricots verts
- 1 gousse d’ail
- ½ verre de vin blanc sec
- huile d’olive
- sel et poivre
Faire cuire le riz environ 20mn.
Pendant la cuisson du riz, couper les haricots verts en petits morceaux. Les faire cuire dans de l’eau salée 5 à 6mn puis les égoutter. Couper tous les légumes en petits dés. Les faire revenir avec les haricots verts dans un fond d’huile d’olive, à feu vif, pendant quelques mn mais de façon à ce qu’ils soient cuits « al dente ». Saler et poivrer.
Faire cuire les anneaux de calamars avec la gousse d’ail écrasée, dans un fond de vin blanc, 5mn à couvert.
Répartir le riz dans les assiettes de service, ajouter les morceaux de calamars et les légumes. Servir aussitôt.
Variante : on peut remplacer le riz "Venere" par du riz au noir de seiche et la seiche par des morceaux de seiche préparés par le poissonnier.

Aucun commentaire: