Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 27 février 2008

Crème de crevettes au pamplemousse rose

Pour fêter le printemps qui pointe le bout de son nez et nos crocus en fleur, une recette savoureuse mais qui mérite d'être encore améliorée en légèreté. Nous expérimenterons prochainement une variante sans beurre....

Ingrédients pour 4 personnes :
- 600g de queues de crevettes crues décortiquées
- 50cl de vin blanc sec
- 1 feuille de laurier
- 1 blanc de poireau
- 6 brins de ciboulette
- 2 pamplemousses roses dont 1 pelé à vif
- 4 tranches de pain de mie brioché
- 3 gouttes de tabasco
- 150g de beurre
- sel et poivre

Faire chauffer le vin et 25cl d’eau salée. Ajouter le poireau émincé et la feuille de laurier. Faire cuire 4 à 5mn les crevettes dans ce bouillon.
Les égoutter, les mixer avec le jus d’un pamplemousse, incorporer le beurre ramolli, le tabasco et mélanger pour obtenir une crème onctueuse. Ajouter la moitié des quartiers de pamplemousse pelés à vif et coupés en petits dés et la ciboulette ciselée.
Répartir dans 4 verres évasés, mettre au réfrigérateur 1h et servir aussitôt avec du pain de mie brioché toasté.

Aucun commentaire: