Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 21 février 2008

Mousse de morue au safran

Pour fêter les premiers beaux jours, cet "antipasto" savoureux qui s'accorde à la perfection avec les fleurs de notre mimosa....

Ingrédients pour 4 personnes :
- 600g de morue
- 20cl de crème fraîche
- 1 gousse d’ail
- 1 citron
- 20g d’amandes effilées (facultatif)
- 1 pincée de noix muscade
- 1 dose de safran
- 5 brins de ciboulette
- 5 brins de thym
- huile d’olive
- sel et poivre

Faire cuire la morue dans une cocotte-minute pendant 6mn après la mise en rotation de la soupape. L’égoutter, l’émietter et la mixer avec 10cl d’huile d’olive, le jus de citron et 1 pincée de noix muscade.
Verser le tout dans une casserole, ajouter le safran, la gousse d’ail pressé et la crème fraîche. Faire chauffer à feu très doux en mélangeant tous les ingrédients jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Ajouter alors la ciboulette ciselée, les feuilles de thym et 1 tour de poivre du moulin. Laisser refroidir dans un saladier.
Servir aussitôt dans des verres et, selon les goûts, saupoudrer d’amandes effilées.

Aucun commentaire: