Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 11 février 2008

Ramequins au saumon et au crabe


Ingrédients pour 2 personnes :
- 3 tranches de saumon fumé
- 1 boite de miettes de crabe
- 1 échalote
- 8 blancs de poireaux
- 1 botte d’estragon
- 1 botte de basilic
- vinaigre balsamique
- huile d’olive
- sel et poivre
A l’aide d’un ramequin, couper 2 cercles dans chaque tranche de saumon, soit 6 en tout.
Récupérer le reste des tranches et les hacher finement puis les mélanger avec les miettes de crabe, y ajouter les échalotes hachées avec les herbes, un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Diviser en 2 ce mélange.
Disposer 1 tranche de saumon au fond d’un ramequin, mettre par dessus 1/3 de hachis de crabe et de saumon puis 1 tranche de saumon, 1/3 du hachis et finir par 1 tranche de saumon.
Répéter l’opération avec le 2nd ramequin.
Mettre au réfrigérateur pendant environ 1h.
Faire blanchir les blancs de poireaux et les cuire « al dente ». Les fendre en 2 et les disposer en croisillons sur les assiettes de service. Préparer une vinaigrette avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique puis en assaisonner les poireaux.
Démouler les ramequins sur les poireaux dans les assiettes de service, décorer avec quelques feuilles d’herbes hachées et servir aussitôt.

Aucun commentaire: