Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 18 février 2008

"Sformatino" de légumes à la purée d'olives "taggiasche"


Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 courgettes
- 1 branche de céleri
- 1 poivron vert, 1 rouge, 1 jaune
- 4 artichauts poivrade
- 1 tomate bien mûre
- 2 oignons
- 20 olives noires "taggiasche"
- vinaigre balsamique
- huile d’olive
- sel et poivre

Mixer les olives dénoyautées avec un filet d’huile d’olive et réserver.
Couper tous les légumes en petits dés et les mélanger dans un saladier.
Préparer une vinaigrette et assaisonner le mélange.
Verser le mélange dans des ramequins assez hauts. Remplir d’abord la moitié de légumes puis mettre une couche de purée d’olives et finir de remplir avec les légumes.

Placer au réfrigérateur 1h, démouler et servir aussitôt.

1 commentaire:

D'Art en Arts a dit…

Excellente recette diététique, qui allie le plaisir du "manger cru" à des saveurs délicieuses.
Encore meilleur avec quelques petits artichauts, crus également et une purée d'olives vertes !