Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 6 février 2008

Terrine de poireaux


Ingrédients pour 4 personnes :
- 4kg de poireaux
- 200g de fromage de chèvre frais
- coriandre
- vinaigre balsamique
- huile d’olive
- sel et poivre

Faire cuire 20mn les poireaux dans beaucoup d’eau salée. (Procéder en 2 fois.)
Les laisser égoutter au moins 30mn.
Tapisser un petit moule à cake de film transparent, couper les poireaux à la longueur de ce moule et les disposer sur 1 couche, tous les blancs du même côté. Saler et poivrer.
Répartir 1 couche de fromage de chèvre frais et remettre 1 couche de poireaux en posant le vert sur l’extrémité blanche de la couche précédente. Saler et poivrer.
Répartir à nouveau du fromage de chèvre.
Renouveler l’opération jusqu’à ce que le moule soit plein.
Couvrir avec du film transparent, une planche et un poids. Mettre au réfrigérateur 6h. Démouler, couper en tranches très fines et servir aussitôt avec une vinaigrette à la coriandre.

Aucun commentaire: