Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 26 mars 2008

Calamars au noir de seiche et polenta





Un ottimo secondo con la polenta !


Ingrédients pour 4 personnes :
- 700g de calamars préparés par le poissonnier
- 2 doses de noir de seiche
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 feuille de laurier
- 1 écorce de citron
- 1 pincée de noix muscade
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 bouquet de persil
- huile d’olive
- sel et poivre

Faire revenir dans un fond d’huile d’olive l’oignon émincé et l’ail pressé, ajouter ensuite les morceaux de calamars coupés. Saler, poivrer, ajouter le laurier, l’écorce de citron, la noix muscade. Bien mélanger.
Diluer le noir de seiche dans le vin et ajouter le tout à la préparation.
Faire cuire à feu modéré environ 30mn pour faire s’évaporer le fond de cuisson et obtenir une sauce un peu épaisse.
Une variante plus rare consiste à incorporer à ce moment 1 ou 2 cuillères à soupe de coulis de tomates.
Saupoudrer abondamment de persil ciselé en fin de cuisson.
Servir aussitôt avec de la polenta.



Aucun commentaire: