Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 1 mars 2008

Salade d'artichauts au pamplemousse

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 artichauts
- 8 asperges
- 2 cébettes
- 2 endives
- 1 endive de Trévise (facultatif)
- 1 citron
- 1 jus de pamplemousse rose
- 1 pamplemousse rose pelé à vif
- 12 brins de ciboulette
- 2 brins de thym
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- huile d’olive
- sel et poivre

Eplucher les artichauts afin de ne garder que le cœur et environ 2 à 3cm de feuilles. Ôter le foin. Les couper en 2 et les faire cuire dans de l’eau salée et citronnée 5mn. Les égoutter et les arroser d’un filet d’huile d’olive.
Faire cuire les asperges dans de l’eau salée, les égoutter et les arroser d’un filet d’huile d’olive.
Emincer les cébettes et les endives.
Faire cuire les artichauts et les asperges sur un gril, sans matière grasse, et en les retournant sur tous les côtés.
Répartir tous les légumes et les quartiers de pamplemousse sur les assiettes de service.
Préparer une sauce avec le jus de pamplemousse, le vinaigre balsamique, la ciboulette ciselée, les feuilles de thym, 5 cuillères à soupe d’huile, du sel et du poivre.
Servir aussitôt en nappant les légumes de cette sauce.

Aucun commentaire: