Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 12 mars 2008

Salade tiède d'artichauts et de saumon

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 artichauts
- 300g de filets de saumon coupés en dés
- 2 cébettes
- 1 citron
- 2 brins de marjolaine
- 20cl de bouillon de légumes
- 1 tranche de pain de mie grillée
- 1 pamplemousse rose pelé à vif coupé en dés
- huile d’olive
- sel et poivre

Eplucher les artichauts afin de ne garder que le cœur et environ 2 à 3cm de feuilles. Couper la tige à environ 3cm et bien l’éplucher. Ôter le foin. Les couper en 2. Les imbiber légèrement de jus de citron afin qu’ils ne noircissent pas.
Faire revenir les cébettes émincées dans un fond d’huile d’olive, ajouter les artichauts égouttés et le bouillon. Saler et poivrer.
Faire cuire à feu doux et à couvert 20mn environ.
Réserver les artichauts et mixer le jus de cuisson avec les feuilles de marjolaine.
Faire cuire sur un gril sans matière grasse les dés de saumon.
Répartir les artichauts sur les assiettes de service, ajouter les dés de saumon, le pamplemousse et napper de sauce chaude.
Ajouter le pain de mie grillé et coupé en cubes. Servir aussitôt.

Aucun commentaire: