Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 20 mars 2008

Santa Claudia et Zanni Zize !


Polpettone aux artichauts

Une recette de S&P de février 2008 pour saluer l'événement...

Ingrédients pour 4 personnes :
- 200g de viande de bœuf hachée
- 200g de viande de veau hachée
- 120g de tranches de speck
- 100g de mortadelle hachée
- 4 petits artichauts violets
- 1 branche de céleri
- 1 œuf
- 40g de pain de mie mixé sans la croûte
- 5cl de lait
- 1 oignon
- 1 citron
- 1 bouquet de persil haché
- huile d’olive
- sel et poivre

Eplucher les artichauts afin de ne garder que le cœur et environ 2 à 3cm de feuilles. Ôter le foin. Les couper en 4. Les imbiber légèrement de jus de citron afin qu’ils ne noircissent pas.
Faire revenir l’oignon émincé dans un fond d’huile d’olive, ajouter les artichauts égouttés et le céleri coupé en petits morceaux, saler, poivrer puis faire cuire à feu doux 20mn. Ajouter le persil haché et réserver hors du feu pour laisser refroidir.
Mélanger les viandes hachées avec la mortadelle, incorporer l’œuf battu, la moitié des artichauts et du céleri refroidis puis le pain de mie humecté de lait. Saler et poivrer.
Bien mélanger tous les ingrédients.
Tapisser un moule à cake avec les tranches de speck et le remplir avec la moitié de la préparation. Ajouter par dessus les artichauts restants et couvrir avec le reste de la farce. Replier les tranches de speck sur le Polpettone et le faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 45mn.
Démouler délicatement et servir aussitôt.

Aucun commentaire: