Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 22 mars 2008

Soppressa in técia


J'ai trouvé cette recette de Vénétie, dont le nom signifie à peu près "saucisson à la poêle", dans "Le recueil de la cuisine régionale italienne" édité par "l'Accademia Italiana della Cucina". Une mine de recettes traditionnelles et succulentes... La version originale s'intitule "La Cucina del bel paese", tout un programme....
Je n'ai pas trouvé de "soppressa", un saucisson de Vénétie avec de gros morceaux, je l'ai donc remplacé par de la rosette italienne. Le résultat a été excellent.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g de soppressa coupée en tranches assez épaisses, à défaut de la rosette italienne
- 1 oignon
- 5 feuilles de laurier
- 2 branches de romarin
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, à défaut de vin rouge
- huile d’olive
- sel et poivre
Faire revenir l’oignon dans un fond d’huile d’olive au moins 20mn. Saler et poivrer.
Ajouter hors du feu le vinaigre et laisser reposer.
Dans une autre poêle, placer les feuilles de laurier et de romarin dans un fond d’huile d’olive et faire cuire légèrement les tranches de soppressa. Les retourner à mi-cuisson et ajouter alors les oignons confits. Faire chauffer ensemble rapidement.
Servir aussitôt avec une polenta coupée en tranches et grillée.

Aucun commentaire: