Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 13 mars 2008

Tagliere di lardo di Colonnata e pizza bianca al taleggio e funghi porcini




Pour ce repas, quelques tranches de lard de Colonnata en provenance de notre épicerie italienne préférée ("Pasta e dolci").
Un arrivage inopiné de "taleggio" nous a incités à préparer cette "pizza bianca" (pizza blanche, i-e sans sauce tomate) accompagnée d'un vin des "Cinque terre", région voisine de celle où est produit le lard de Colonnata.
Abbinamento perfetto.....
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 pâte à pizza
- 50g de cèpes secs à réhydrater
- 100g de taleggio (à défaut du fromage à fondue)
- 100g de mozzarella
- 1 bouquet de persil
- 1 gousse d’ail
- huile d’olive
- sel et poivre
Faire revenir les cèpes dans un fond d’huile d’olive avec la gousse d’ail pressée, ajouter le persil ciselé en fin de cuisson. Réserver.
Répartir la mozzarella coupée en tranches sur la pâte à pizza, ajouter le taleggio coupé en fines tranches, les cèpes et arroser d’1 filet d’huile d’olive.
Faire cuire au four préchauffé à 220° pendant 20mn environ.
Saupoudrer de persil ciselé au moment de servir.


Aucun commentaire: