Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 12 avril 2008

Asperges au saumon et Risotto à la vanille et aux artichauts

N'oublions pas que nous sommes le 23 Germinal de l'an 216 de la République.....




Asperges au saumon
Ingrédients pour 4 personnes :
- 12 asperges
- 12 tranches de saumon coupées en carpaccio
- sel et poivre
Enrouler les tranches de saumon autour des asperges légèrement blanchies au préalable. Saler et poivrer.
Faire cuire à la vapeur, dans un panier, environ 10mn.
Servir aussitôt soit avec un peu de crème fraîche parfumée à l’aneth soit avec un Pesto genovese (comme sur la photo).

Risotto à la vanille et aux artichauts
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300g de riz Carnaroli pour le risotto (voir photo)
- 50g de beurre
- 4 petits artichauts violets
- 1 gousse de vanille
- 1 verre de vin blanc sec
- ¾l de bouillon de légumes
- 1 citron
- 60g de parmesan râpé
- huile d’olive
- sel et poivre
Eplucher les artichauts afin de ne garder que le cœur et environ 2 à 3cm de feuilles. Ôter le foin et les citronner. Les couper en 2 puis les faire revenir dans un fond d’huile d’olive. Saler, poivrer et faire cuire à couvert et à feu doux avec une louche de bouillon pendant 15 à 20mn. Réserver au chaud.
Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire chauffer un fond d’huile d’olive et ajouter le riz. Remuer avec une spatule pendant quelques mn jusqu’à ce que le riz devienne transparent. Ajouter le vin blanc et laisser réduire 3mn à feu doux. Ajouter louche par louche (environ 15cl) le bouillon filtré. Laisser cuire à feu très doux jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Ajouter 1 nouvelle louche jusqu’à absorption complète. Renouveler jusqu’à épuisement de la totalité du bouillon et jusqu’à ce que le riz soit cuit « al dente ».
Ouvrir la gousse de vanille et récupérer les graines en les raclant avec un couteau. Les mélanger à un peu d’huile d’olive et ajouter au riz.
Hors du feu, incorporer le parmesan et le beurre pour donner du liant et verser dans un plat. Décorer avec les artichauts. Servir aussitôt.

Aucun commentaire: