Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 9 avril 2008

Bocconcini de légumes et Carpaccio de daurade

Pour le repas de midi, un carpaccio de daurade et des bocconcini du jardin, dont les recettes suivent....Le tout, accompagné d'un "Est! Est!! Est !!!" de Susa....








Une idée trouvée dans "S&P" d'avril 2008, ces bouchées de légumes du jardin sont très simples à réaliser, à condition d'avoir une cuillère parisienne pour faire des boules de légumes....

Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 courgettes
- 3 carottes
- 3 pommes de terre
- 1 bouquet de basilic
- quelques feuilles de laitue
- vinaigre balsamique
- huile d’olive
- sel et poivre

Mettre à bouillir un fond d’eau salée (2 doigts environ) dans une grande marmite. Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les carottes et racler la peau des courgettes.
Prélever des boules dans les légumes avec une cuillère parisienne, les saler, les poivrer légèrement et les arroser d’un filet d’huile d’olive.
Tapisser un panier métallique avec les feuilles de laitue, disposer au-dessus les « bocconcini » de carottes et de pommes de terre, couvrir et faire cuire 10mn.
Ajouter les courgettes et continuer la cuisson 5mn de plus.
Préparer une vinaigrette légère avec 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson, un filet d’huile d’olive, quelques gouttes de vinaigre balsamique et quelques feuilles de basilic haché.
Servir aussitôt.

Notre poissonnier proposant des filets de daurade pour faire des carpaccio ou des tartares, nous avons décidé d'essayer cette simplissime, mais "ottima", recette vénitienne, dégustée sur les "Zattere", il y a quelques années....

Ingrédients pour 4 personnes :
- 100g de filets de daurade coupés en carpaccio par le poissonnier
- 1 échalote
- basilic
- quelques feuilles de salade
- huile d’olive
- sel et poivre

Répartir quelques feuilles de salade puis les tranches de carpaccio de poissons sur les assiettes de service.
Assaisonner avec une vinaigrette obtenue en mixant 10cl d’huile d’olive, l’échalote émincée, le basilic ciselé, du sel et du poivre puis servir aussitôt.

En accompagnement, il nous restait une bouteille d' "Est Est Est" qui se maria à merveille avec le poisson et les légumes au basilic.....

Aucun commentaire: