Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 30 avril 2008

Daurade de la Sérénissime

Nous avons trouvé, dans un livre offert par nos amis Michèle et François, de Thuir, « Saveurs et senteurs de la Sérénissime » de Michèle Teysseyre, une formule de mélange d’épices. Bartolomeo Scappi, le cuisinier particulier du pape Pie V , livre cette formule dans son traité d’art culinaire (publié à Venise en 1570), formule qui peut, comme il le dit, « s’adapter, selon le goût de chacun, à diverses préparations ».
Nous avons respecté les proportions et pris, comme unité de mesure, la petite dose dans laquelle on trouve le safran dans le commerce.

Voici donc la recette de ce mélange :

4,5 doses de cannelle en poudre
4 clous de girofle écrasés
1 dose de gingembre en poudre
1 dose de noix muscade
1 dose de sucre en poudre
1 dose de poivre moulu
2 doses de safran

Nous avons fait cuire les daurades au four et à mi cuisson nous les avons saupoudrées de ce mélange d’épices.

Saler et poivrer le poisson. L’arroser d’un filet d’huile d’olive, ajouter des gousses d’ail entières.
Faire cuire au four à 200° environ 20mn selon grosseur.
Saupoudrer alors du mélange d'épices et remettre à cuire environ 10mn.
Servir aussitôt les filets sans la peau et les arroser d'un filet de l'huile d'olive de nos amies de Bassano del Grappa.
Décorer avec quelques gouttes de vinaigre balsamique.

Aucun commentaire: