Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 24 avril 2008

Filet de thon aux poivrons (ou aux artichauts)

Une recette de Calabre (selon S&P de mai) et une autre recette plus vénitienne à base d'artichauts à la menthe pour accompagner deux pavés de thon.
Dans la 1ère recette, l'association poivron et thon qui est typique du sud de l'Italie, est revisitée par l'apport d'herbes aromatiques. Et le résultat en est vraiment "ottimo!"

Pour la Zize, une association plus délicate, à base de coeurs d'artichauts coupés en 4 et revenus dans l'huile d'olive avec un peu d'ail et saupoudrés de menthe ciselée au moment de servir. L'association artichauts menthe se marie très bien avec la chair du thon que nous préférons très cuite...


Thon aux poivrons
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 tranches de thon
- 1 poivron rouge
- 2 poivrons jaunes
- 1 poivron vert
- 1 gousse d’ail
- 12 feuilles de basilic
- 2 branches de romarin
- huile d’olive
- sel et poivre

Passer les poivrons coupées en 2 et épépinés sous le gril du four pendant 25mn. Les placer dans un sac en papier et les laisser refroidir puis les peler et les couper en lamelles.
Les disposer dans une assiette creuse avec l’ail pressé, le romarin, le basilic et un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer et mettre au frais 1h environ.
Faire cuire les tranches de thon au gril 5mn de chaque côté (ou les passer au four 20mn environ).
Eliminer le romarin et le basilic et servir aussitôt les poivrons en accompagnement du thon grillé avec simplement un filet d’huile d’olive.

Aucun commentaire: