Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 30 avril 2008

Tramezzini de l'Angolo

Les cichéti se dégustent, debout ou en terrasse, avec une « ombra » (terme familier pour désigner un verre de vin, plus particulièrement du Prosecco).
L’ « ombra », cette habitude vénitienne de boire un verre, à presque toutes les heures de la journée, illustre combien l’histoire de la région est liée à la production et à la consommation du vin.
Les marchands ambulants qui la servaient il y a bien longtemps lui ont donné son nom : ils faisaient pivoter leur toit de toile pour offrir de l’ombre en continu à leur client.
Les « cichéti » les plus célèbres sont les « tramezzini », ces petits sandwichs triangulaires au pain de mie, qui offrent un nombre incalculable de combinaisons.
Les Vénitiens sont très fiers de leurs « tramezzini », bien remplis de différents ingrédients et d’une bonne quantité de mayonnaise. Il faut donc ne pas hésiter à bien les garnir, quand on les confectionne chez soi, pour leur donner cet aspect un peu bombé caractéristique. Les manger sans se tacher, en utilisant les minuscules et omniprésentes serviettes de papier des bars, est un art souvent inconnu des touristes !

Les variantes des « tramezzini » sont innombrables et on peut en préparer également avec des produits de la mer (thon, queues de crevettes ou anchois…) ainsi qu’avec d’autres légumes de saison, en particulier des aubergines grillées. L’important est de conserver un assaisonnement à base de mayonnaise et de salade, souvent de la roquette.

Voici une recette de "tramezzini" dégustés chez nos amis du bar de l'Angolo, à Venise.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 tranches de pain de mie sans la croûte
- 4 petits artichauts violets
- 10 pointes d'asperges
- 1 tomate
- 4 tranches de jambon cuit
- quelques feuilles de roquette
- 100g de mayonnaise
- sel et poivre

Faire cuire les artichauts 15mn dans de l’eau salée et citronnée puis les couper en 2.
Faire cuire les pointes d'asperges 15mn dans de l'eau salée.
Répartir sur 4 tranches de pain une couche de mayonnaise, les artichauts et les asperges, ajouter des tranches de tomates coupées finement, 1 tranche de jambon cuit, 1 pincée de sel et de poivre puis une autre couche de mayonnaise et quelques feuilles de roquette.
Poser par-dessus les tranches de pain de mie restantes et couper les sandwichs en diagonale. Servir aussitôt.

Aucun commentaire: