Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 21 mai 2008

Baicoli (1ère étape)

Les "baicoli" sont de petits biscuits fins et croquants inventés au XVIIIe siècle que l’on trouve en vitrine dans toutes les pâtisseries de Venise, dans leur célèbre boîte jaune. On les consomme habituellement au dessert avec un sabayon, au petit déjeuner avec de la confiture ou du miel mais ils peuvent être servis en apéritif avec de la purée d’olives, d’anchois et, pourquoi pas, du foie gras….
La recette est en deux temps, donc voici le résultat de la 1ère étape. Demain après les avoir passés au four, nous publierons le résultat final...

Ingrédients pour 4 personnes :
- 180g de farine
- 10g de beurre
- 20g de sucre en poudre
- 15g de levure de bière
- 1 blanc d’œuf
- 1 trait d’eau de fleur d’oranger
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel

Mélanger 30g de farine et la levure de bière, ajouter un peu d’eau et travailler le tout pour obtenir une boule de pâte. L’entailler en croix et la laisser lever 1h à couvert.
Mélanger le reste de la farine et la boule de pâte levée avec le beurre, l’huile d’olive, le sucre, une pincée de sel, l’eau de fleur d’oranger et le blanc d’œuf.
Travailler le tout en ajoutant quelques cuillères à soupe d’eau tiède jusqu’à l’obtention d’un pâte bien élastique. Diviser la pâte en 2 et donner à chacun des morceaux la forme d’un pain ovale de 8cm dans sa partie la plus large. Mettre les 2 pains sur une plaque de four et laisser lever encore 1h.
Faire cuire au four préchauffer à 180° pendant 15mn environ. Ils doivent être à peine dorés.
Fin de la 1ère étape.

Les laisser refroidir hors du four 24h puis découper des tranches de 2mm environ et les remettre au four à 160° afin de les dessécher complètement et leur donner une couleur dorée.
On peut remplacer l’eau par du lait.

Aucun commentaire: