Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 31 mai 2008

Beignets de fleurs de courgettes

Les fleurs de courgettes commencent à se trouver dans les jardins et chez les marchands de légumes. Il serait vraiment dommage de ne pas les utiliser dans cette très simple et délicieuse recette de beignets que nous avons mangée une fois à Venise, en cichéti.

Ingrédients pour 2 personnes :
- 12 fleurs de courgettes
- 1 œuf
- 80g de farine
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de levure
- huile pour friture
- sel

Nettoyer les fleurs de courgettes et enlever le pistil.
Dans une terrine, mélanger l’œuf, la farine, le sucre, la levure et 2 pincées de sel, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. La délayer avec 15cl d’eau, en remuant pour obtenir une pâte parfaitement lisse.
Tremper les fleurs de courgettes dans la pâte et les faire dorer 4 par 4 dans un bain de friture à 180°.
Les retirer au fur et à mesure avec une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant.
Servir aussitôt, par exemple avec un coulis de tomates froid parfumé au basilic.

Aucun commentaire: