Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 11 mai 2008

"Bigoli in salsa"

Cette sauce est l’assaisonnement pour les pâtes le plus traditionnel à Venise. On le réalisait la veille de Pâques, pour le mercredi des Cendres ou le vendredi pour s’abstenir de manger de la viande ou des graisses animales.
La plupart des restaurants vénitiens en proposent, souvent dans la variante avec des sardines. Nous avons pu les réaliser avec d'authentiques "bigoli", achetés en Vénétie à Bassano del Grappa.
Vin conseillé : un excellent Sauvignon ou un Chardonnay

Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g de « bigoli » (gros spaghetti)
- 500g d’oignons
- 50g d’anchois en saumure hachés
- ou 6 filets de sardines
- ½ verre de vin blanc sec
- 1 bouquet de persil
- 10cl de bouillon de volaille
- huile d’olive
- sel et poivre


Dans une grande poêle, faire revenir à feu doux et à couvert les oignons émincés, ajouter le vin blanc et le bouillon de volaille puis faire cuire au moins 30mn pour obtenir une compotée. Ajouter alors de l’huile d’olive et les anchois hachés (ou les filets de sardines émiettés). Faire cuire quelques minutes.
Faire cuire les pâtes « al dente » dans beaucoup d’eau salée. Bien les égoutter, les mettre dans la poêle avec la sauce aux anchois puis mélanger le tout pour que les pâtes s’imprègnent de sauce. Saupoudrer généreusement de persil ciselé.
Servir aussitôt.

Aucun commentaire: