Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 7 mai 2008

Coeurs d'artichauts au pecorino & Saumon au four

Deux recettes très simples à réaliser et pleines de saveurs.


Il faut remplir les coeurs d'artichauts d'un mélange pecorino râpé et de pain de mie mixé avec quelques feuilles de menthe. Arroser d'un filet d'huile d'olive et faire cuire à feu doux, dans une casserole couverte, avec un fond de vin blanc sec et d'eau pendant 15mn environ. Enlever alors le couvercle et poursuivre la cuisson jusqu'à évaporation presque complète du fond de cuisson.
Servir aussitôt en "antipasto".

Le saumon au four est inspiré d'une recette du XVI° siècle de Bartolomeo Scappi qui publia l'un des premiers livres culinaires à Venise (http://www.oldcook.com/ pour en savoir plus sur ce cuisinier).

Ingrédients pour 4 personnes :
- 600g de filets de saumon
- 12 pruneaux dénoyautés
- 20 grains de raisins secs (ou frais en saison)
- 3 clous de girofle
- 1 cuillère à café de muscade en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 jus d’orange
- vinaigre balsamique
- huile d’olive
- sel et poivre
Mettre les pruneaux à tremper dans de l’eau tiède. Disposer les filets de poisson dans un plat allant au four et les saupoudrer d’épices. Arroser d’un filet d’huile d’olive et laisser reposer 30mn.
Ajouter alors le jus d’orange, 6 cuillères à café de vinaigre balsamique, les pruneaux et les raisins. Saler et poivrer.
Faire cuire au four à 180° 20mn environ.
Servir aussitôt.

1 commentaire:

sara a dit…

venant de chez Mireille,je découvre votre supplime blog,bravo et merci de ce partage