Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 30 mai 2008

Fregolata

Deux recettes vénitiennes....et un dessert pour une fois...
"Fregole" signifie miettes en dialecte vénitien. Ce gâteau se confectionne en juxtaposant des « miettes » de farine, nous dirions des grumeaux. Une fois cuit, il doit avoir une apparence un peu artisanale…qui ne fait pas très rangée.
Il est très facile à réaliser et peut se manger aussi bien au dessert qu’au petit déjeuner. Ce sont nos amies de la Villa Brocchi de Bassana del Grappa qui nous l’ont fait connaître.

Ingrédients pour 6 personnes :
- 250g de farine
- 75g de sucre en poudre
- 25cl de crème fraîche
- 20g de beurre
- 1 pincée de sel

Mélanger la farine, le sucre et le sel.
Beurrer un moule plat et assez grand.
Préchauffer le four à 150°.
Confectionner de petits grumeaux de pâte obtenus en se trempant les doigts dans la crème fraîche et en prélevant de petites quantités de farine. Disposer ces petites boules de pâte au fur et à mesure dans le plat jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de farine. Les répartir uniformément sur le plat sans les aplatir. L’aspect ne doit pas être uniforme.
Il est conseillé de ne travailler la farine que d’une main et de s’aider d’une spatule, de l’autre main, pour faire tomber les grumeaux.
Faire cuire 50mn environ jusqu’à ce que la surface ait pris une belle couleur dorée.
Démouler et laisser refroidir.
La fregolata peut se conserver plusieurs jours.

Aucun commentaire: