Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 10 mai 2008

Soupe de langoustines

Cette soupe de « scampi con gli odori » est en quelque sorte un « minestrone » de la mer. C’est notre coup de cœur de la semaine en raison de sa simplicité et de ses saveurs.
Vin conseillé : un Chardonnay

Ingrédients pour 4 personnes :
- 20 langoustines décortiquées
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 2 tomates pelées et épépinées
- farine
- 1 oignon
- ½ verre de cognac
- huile d’olive
- sel et poivre

Faire revenir l’oignon et les échalotes émincés, la carotte et le céleri coupés en morceaux dans une sauteuse avec un fond d’huile d’olive.
Fariner légèrement les langoustines et les ajouter aux légumes. Faire rissoler le tout quelques mn à feu vif puis ajouter le cognac. Le laisser s’évaporer, saler et poivrer puis incorporer les tomates coupées en petits dés.
Verser 1l d’eau bouillante.Laisser bouillir 15 à 20mn.
Servir aussitôt avec des morceaux de polenta.

Aucun commentaire: