Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 5 mai 2008

Soupe à l'artichaut


Une excellente recette pour profiter des derniers petits artichauts violets !

Ingrédients pour 4 personnes :
- 6 petits artichauts violets
- 4 échalotes
- 1l de bouillon de volaille
- ½ verre de vin blanc sec
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1 bouquet de persil
- huile d’olive
- sel et poivre
- 10cl de crème fraîche (pour la variante)

Eplucher les artichauts afin de ne garder que le cœur et environ 2 à 3cm de feuilles. Ôter le foin. Les couper en 2. Les faire revenir 10mn dans un fond d’huile d’olive avec les échalotes émincées, la carotte et le céleri coupés en petits morceaux et le vin blanc. Saler et poivrer.
Laisser s’évaporer un peu puis ajouter du persil ciselé.
Ajouter le bouillon de volaille et faire cuire 10mn environ.
On peut servir la soupe ainsi, avec les morceaux d’artichauts et d’échalotes, saupoudrée, selon les goûts, de persil ciselé et de parmesan râpé.
On peut également ajouter 10cl de crème fraîche, saler, poivrer réserver quelques morceaux d’artichauts pour la décoration et mixer le tout pour obtenir une espèce de velouté comme sur la photo.

Aucun commentaire: