Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 20 mai 2008

Soupe printanière aux petits légumes et au safran

Ingrédients pour 4 personnes :
- 12 pointes d’asperges vertes
- 300g de petits pois écossés
- 300g de fèves pelées
- 4 petites pommes de terre
- 1 oignon blanc
- 2 gousses d’ail
- 1 branche de fenouil sec
- 1 feuille de laurier
- 4 doses de safran
- huile d’olive
- sel et poivre
Eplucher les pommes de terre et l’oignon puis les couper en petits dés. Faire revenir l’oignon dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive pendant 5mn puis ajouter les pommes de terre et bien remuer.
Ajouter ¾l d’eau, le fenouil sec, le laurier et le safran puis saler et poivrer.
Laisser cuire environ 15mn à feu moyen.
Faire cuire les pointes d’asperges 10mn dans de l’eau salée et séparément, les petits pois et les fèves pendant environ 5mn. Bien égoutter tous les légumes et les incorporer dans la soupe safranée. Ajouter les gousses d’ail pressées et porter à ébullition pendant 3mn.
Vérifier la cuisson des légumes et servir aussitôt.

Aucun commentaire: