Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 16 mai 2008

Tartare de tomates et de petits artichauts violets

Après les menus roboratifs et copieux de la semaine dernière, nous proposons cette semaine une entrée très printanière pour profiter des derniers petits artichauts violets et une tarte aux cébettes, ces oignons longs et très piquants que l'on adore à Marseille. On les mange souvent crus avec un peu de beurre et de sel.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 tomates
- 4 petits artichauts violets
- 1 citron
- 1 oignon blanc
- 1 bouquet de coriandre, 1 de cerfeuil, 1 de persil
- 50g de parmesan
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- huile d’olive
- fleur de sel et poivre

Enlever les premières feuilles des artichauts puis couper le haut des feuilles restantes. Couper ensuite le cœur en fines lamelles et les plonger dans un récipient avec de l’eau et le jus de citron.

Monder les tomates, les épépiner puis les couper en petits cubes.Mélanger dans un saladier ces cubes de tomates avec la coriandre, le persil, le cerfeuil et l’oignon blanc hachés. Assaisonner avec un filet d’huile d’olive et le vinaigre, saler et poivrer. Recouvrir d’un film plastique et placer ½h au réfrigérateur.

Répartir le tartare au milieu de 4 assiettes individuelles et placer les lamelles d’artichauts tout autour.
Arroser d’un filet d’huile d’olive et assaisonner d’un peu de fleur de sel.
Décorer avec des copeaux de parmesan très fins et des pluches de coriandre. Servir aussitôt.

Aucun commentaire: