Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 8 mai 2008

Tarte aux artichauts et tarte aux asperges

Tarte aux artichauts et aux poireaux
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 pâte feuilletée
- 10 fonds d'artichauts ou 10 petits artichauts violets
- 3 blancs de poireaux
- 200g de roquette
- 2 oeufs
- 10cl de crème fraîche
- 20g de parmesan râpé
- huile d'olive
- sel et poivre
Faire revenir les poireaux émincés dans un fond d'huile d'olive pendant 15mn à couvert et à feudoux. Ajouter la roquette, bien mélanger et faire cuire à feu doux 10mn de plus.
Pendant ce temps, faire cuire les fonds d'artichauts (ou les artichauts privés du haut des feuilles et coupés en deux) 10mn dans beaucoup d'eau salée bouillante puis les égoutter.
Disposer la pâte feuilletée dans un plat à tarte, répartir sur le fond le mélange poireaux et roquette et saupoudrer de parmesan râpé.
Battre les oeufs, incorporer la crème fraîche, saler, poivrer et verser ce mélange sur les poireaux et la roquette. Ajouter alors les artichauts égouttés.
Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 40mn environ. Laisser reposer 10mn avant de démouler.
Servir tiède ou froid.
Tarte aux asperges et au fromage de chèvre

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 pâte feuilletée
- une quinzaine d'asperges vertes
- 6 échalotes
- 150g de fromage de chèvre frais
- 2 oeufs et 1 jaune d'oeuf

- 20cl de crème fraîche
- 1 zeste de citron et 1 bouquet de persil
- huile d'olive
- sel et poivre

Faire cuire les pointes d'asperges dans beaucoup d'eau salée puis les égoutter et les réserver.
Pendant ce temps, faire revenir les échalotes émincées dans un fond d'huile d'olive puis les réserver.
Battre les oeufs, incorporer la crème fraîche, le zeste de citron, saler, poivrer puis ajouter le persil ciselé.
Disposer la pâte feuilletée dans un plat à tarte, répartir les échalotes sur le fond, ajouter les pointes d'asperges, répartir le fromage de chèvre émietté sur le tout puis verser par dessus le mélange oeufs et crème fraîche.
Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 45mn environ. Laisser reposer 5mn avant de démouler.
Servir tiède ou froid.

Aucun commentaire: