Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 5 juin 2008

Carpione di zucchini e uova

Il est assez difficile de donner une traduction de "carpione". Il s'agit d'une préparation à base de vin et de vinaigre pour conserver différents poissons de rivières, dont la carpe.
On peut utiliser d'autres ingrédients que le poisson et notammment les légumes....
Voici la recette de ce plat typiquement piémontais.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g de courgettes
- 4 œufs durs
- 3 gousses d’ail
- 2 ou brins de sauge
- 1 verre de vinaigre blanc
- 1 verre de vin blanc sec
- 10 cl d’huile d’olive
- sel et poivre

Couper les courgettes en fines lamelles avec une mandoline puis les faire frire dans l’huile d’olive sur les 2 faces. Les réserver sur du papier absorbant.
Faire revenir dans la même huile les gousses d’ail pressées et les feuilles de sauge hachées. Ajouter le vin blanc et le vinaigre, porter à ébullition et faire cuire 3mn.
Répartir les courgettes au fond d’un plat à cake, poser par-dessus les œufs durs coupés en rondelles et arroser avec le mélange vin et vinaigre chaud.
Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pour 24h au moins.

Une variante moins digeste propose des oeufs au plat en lieu et place des oeufs durs....

Aucun commentaire: