Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 10 juillet 2008

Ramequins à la ricotta et aux petits légumes

Voici une recette librement inspirée d'un pressé de légumes vu dans un magazine....
Ingrédients pour 4 personnes:
- 200g de ricotta ou de fromage de brebis frais
- 2 poivrons jaunes
- 1 courgette
- 2 tomates
- 1 échalote
- ciboulette, persil et coriandre
- 20g de pignons
- huile d'olive
- sel et poivre
Couper les courgettes à en tranches à la mandoline et les faire griller sans matière grasse.
Passer les poivrons coupés en deux 10mn environ sous le gril du four , les mettre dans un sac en papier 10mn, puis les peler et les couper en lanières.
Couper les tomates épépinées et l'échalote en petits dés.
Mélanger les pignons et la ricotta à la fourchette, verser un filet d'huile d'olive, saler, poivrer et bien mélanger à nouveau.
Tapisser de film transparent 2 ramequins et répartir les légumes et le fromage comme suit: un quartier de tomates, les courgettes, un peu de ricotta, les poivrons, les tomates et l'échalote, un peu de ricotta, les courgettes....Ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.
Placer une heure au réfrigérateur, démouler et servir aussitôt.

Aucun commentaire: