Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 12 juillet 2008

Tiramisù

Il tiramisù è il godurioso dessert italiano per antonomasia, dalla paternità contesa. Circa le sue origini, qualcuno narra di un pasticciere torinese (probabili origini piemontesi) che, in seguito ad una richiesta dell'allora primo ministro Camillo Benso Conte di Cavour, creò un dolce che sostennesse il goloso statista nella sua difficile opera di unificare il territorio italiano (da qui il nome, appunto, di "tiramisù").
Altri ne fanno risalire le origini al ristorante "El Toulà" di Treviso (probabili origini venete), oppure all'opera di alcuni pasticcieri senesi (probabili origini toscane), verso la fine del 1600.
E’ inoltre di un anno fa, la notizia che tale Carminantonio Jannaccone, pasticcere a Baltimora e cameriere in mezza Italia, con passaggio a Treviso, prima di emigrare negli States. In un’intervista al Washington Post, si sia proclamato «inventore del tiramisù».
Ingrédients pour 10 personnes :
- 6 jaunes d’œuf
- 4 blancs d’œuf
- 600g de mascarpone
- 150g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20 biscuits à la cuiller (ou 20 « pavesini » en épicerie italienne)
- 3 tasses de café très fort
- 5 cuillères à soupe de Marsala sec (ou de rhum, de cognac, de whisky, voire du porto, du kirsch ou du champagne, au choix)
- cacao amer en poudre
Mélanger au fouet ou au batteur, à petite vitesse, le mascarpone, les jaunes d’œuf et les sucres.
Monter les blancs en neige et les mélanger très délicatement au mélange précédent.Ajouter l’alcool choisi au café.
Tapisser le fond d’un plat à gratin avec les biscuits imbibés de mélange café et alcool (sans les détremper). Le plus simple est de prendre chaque biscuit et de le tremper dans le mélange.
Ajouter le reste du café alcoolisé à la crème de mascarpone et mélanger soigneusement avant d’étaler la crème sur les biscuits.
Répéter l’opération pour former plusieurs couches. Il est possible de ne disposer qu’une seule couche de biscuits au fond du plat, le dessert en est plus léger.
Garder au frais au moins 3h au réfrigérateur.Napper de cacao en poudre au moment de servir.

Aucun commentaire: