Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 9 juillet 2008

Tonno di coniglio (Thon de lapin...)

Nous avions indiqué, le 13 juin, pour le menu avec nos amis ANC et MB, un "tonno di coniglio" en antipasto, mais point de recette...Voici l'erreur réparée....

« Un thon de lapin » ? Il s’agit en fait d’une métaphore indiquant que la viande de lapin devient aussi tendre que celle du thon…Effectivement, ce plat est succulent…
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 lapin coupé en morceaux
- 4 branches de céleri
- 1 poireau, 1 carotte, 1 oignon
- 4 clous de girofle
- 1 bouquet de persil
- 20 feuilles de sauge
- 20 feuilles de basilic
- 1 branche de romarin
- 5 brins de thym
- 4 feuilles de laurier
- 20 gousses d’ail
- huile d’olive
- vinaigre balsamique
- sel et poivre en grains
Préparer un bouillon de 2l environ avec le céleri, le poireau, la carotte et l’oignon, piqué de clous de girofle, coupés en morceaux. Ajouter le thym, le romarin, le persil, le basilic, la moitié des feuilles de sauge, du sel et du poivre en grains.
Faire cuire les morceaux de lapin 2h dans ce bouillon, en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Les égoutter et détacher la chair des os.
Disposer une partie de la viande de lapin dans une terrine, ajouter quelques gousses d’ail, des feuilles de sauge et couvrir avec de l’huile d’olive. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la viande en gardant les plus beaux morceaux pour la partie supérieure du plat. La viande doit être complètement recouverte d’huile d’olive.
Placer au réfrigérateur au moins 24h que la viande s’imbibe bien d’huile pour devenir très tendre.
Bien égoutter la viande au moment de la servir et l’assaisonner d’une goutte de vinaigre balsamique.
Une variante, le "tonno di gallina", propose de remplacer la viande de lapin par du poulet et la sauge par du laurier...

Aucun commentaire: