Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 20 août 2008

Tarte Tatin de tomates cerise au pesto glacé

Un titre un peu long pour une délicieuse entrée d'été; vraiment un "ottimo antipasto" !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 400g de tomates cerise
- 40g de sucre glace
- 2 gousses d’ail
- 10 feuilles de basilic
- 25cl de Prosecco ou de vin blanc sec à défaut
- 2 blancs d’œuf
- 50g de sucre en poudre
- jus d’½ citron
- huile d’olive
- sel et poivre
Couper les tomates en 2, les saler et les mettre à égoutter sur un plat.
Mixer les feuilles de basilic avec le vin, le sucre en poudre et le jus de citron. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à cette préparation. Mettre ce Pesto au freezer 1h environ.
Faire caraméliser le sucre glace dans 4 cuillères à café d’huile d’olive et les gousses d’ail entières. Enlever l’ail et verser le caramel au fond d’un plat à tarte. Poser dessus les tomates cerise la pulpe vers le haut, couvrir avec la pâte brisée et cuire au four préchauffé à 180°, 20mn environ. Démouler avec précaution et servir aussitôt avec le sorbet au basilic.

Aucun commentaire: