Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 11 août 2008

Tonno di gallina


Le 9 juillet dernier, nous avons publié la recette du "Tonno di coniglio", c'est-à-dire "le thon de lapin", métaphore pour désigner cette préparation piémontaise où le lapin est cuit très longuement dans un bouillon de légumes, des herbes et du vin blanc. A l'issue de cette cuisson, - il faut bien compter 2h à feu moyen - la viande de lapin est aussi tendre que celle du thon d'où l'expression ayant donné son nom à la recette.

Une variante consiste à remplacer le lapin par du poulet, de la pintade, voire une jeune poule : le nom de la recette change et devient le "tonno di gallina", "le thon de poule....."

Il s'agit en fait de faire cuire des blancs de poulet dans 3l de bouillon de légumes et à l'issue de la cuisson, de placer les morceaux dans une terrine avec de l'huile d'olive, des gousses d'ail et des feuilles de laurier. L'huile doit recouvrir toute la viande.

Les morceaux de poulet doivent être soigneusement égouttés au moment de servir et accompagnés de quelques gouttes de vinaigre balsamique...

Un Barolo, vin rouge de la province de Cuneo, accompagnera très bien ce plat rustique.

Aucun commentaire: