Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 24 septembre 2008

Agliata verde

Cette « aillade verte » est un plat typique de la région de Monferrato dans le Piémont. On peut diminuer le nombre de gousses d’ail mais évidemment la préparation n’aura pas la même saveur un peu forte…

Ingrédients pour 4 personnes :
- 200g de fromage de brebis frais (ou de la ricotta)
- 8 tranches de pain grillé
- 1 bouquet de persil
- 5 gousses d’ail
- 5 feuilles de sauge
- 10 feuilles de basilic
- 5 feuilles de menthe
- 10 feuilles de céleri
- 1 jus de citron
- 10cl d’huile d’olive
- sel et poivre

Mixer les gousses d’ail dégermées avec les feuilles de persil, de sauge, de basilic, de menthe et de céleri. Saler et poivrer puis ajouter l’huile d’olive et le jus de citron.
Incorporer le fromage et le mélanger à la fourchette avec cette préparation de façon à obtenir une consistance crémeuse. Saler et poivrer.
Tartiner des tranches de pain grillé et servir aussitôt en apéritif...

Aucun commentaire: