Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 28 septembre 2008

Involtini de poivrons à la piémontaise

Un "ottimo" antipasto du dimanche...
Les « involtini » à base de poivrons se marient très bien avec les produits de la mer. Une variante sans le thon propose de mélanger les poivrons en lanières avec les autres ingrédients et de faire cuire le tout 20mn environ.
Ce plat, ou sa variante, sont parfois servis sous le nom de « Poivrons à la piémontaise ».

Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 poivrons rouges et 2 poivrons jaunes
- 1 boîte de thon à l’huile
- 20g de pâte d’anchois
- 8 câpres
- 1 jus de citron
- huile d’olive
- sel et poivre

Passer les poivrons sous le gril du four 15mn environ puis les mettre dans un sac en papier pour les peler plus facilement. Les laisser refroidir puis les peler. Les couper en lanières et éliminer les graines.Mixer le thon, la pâte d’anchois, les câpres dans 10cl environ d’huile d’olive pour obtenir une mousse homogène. Tartiner les lanières de poivrons avec ce mélange, les rouler sur elles-mêmes et former des « involtini ». Réserver au réfrigérateur.
Préparer une sauce à base d’huile d’olive, de jus de citron, de sel et de poivre et en napper les poivrons.
Servir très frais.

Aucun commentaire: