Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 2 septembre 2008

Lasagne de courgettes

Avant la cuisson
Après la cuisson
Recette trouvée dans le supplément de "La Cucina Italiana" de cet été (135 recettes faciles) et un peu simplifiée et allégée : pas de crème fraîche....

Ingrédients pour 2 personnes :
- 5 ou 6 courgettes
- 2 carottes
- 2 oignons
- 10 asperges environ
- 30g de chapelure
- 70g de parmesan râpé
- huile d'olive, sel et poivre

Couper les courgettes à la mandoline et les passer au gril sans matière grasse. Les réserver ( il faut avoir au moins une 40aine de tranches).
Faire revenir dans un fond d'huile d'olive les carottes et les oignons coupés en petits morceaux, ajouter au bout de 5 à 6mn les asperges coupées en rondelles. Faire cuire le tout 10 à 15mn....(Dans la recette originale, il faut ajouter 20cl de crème fraîche à ce moment-là et faire cuire 3mn.)
Huiler légèrement un petit plat allant au four, tapisser le fond avec les tranches de courgettes grillées, en les faisant dépasser des bords pour celles qui sont sur les côtés.
Verser la moitié du mélange aux légumes, saupoudrer généreusement de parmesan, couvrir avec quelques courgettes, verser le reste des légumes, du parmesan, couvrir avec les dernières tranches de courgettes, rabattre vers le milieu celles qui dépassent, saupoudrer de parmesan puis de chapelure.
Passer au four préchauffé à 180° environ 15mn puis 3-4mn au gril du four. Servir aussitôt.

Aucun commentaire: