Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 17 septembre 2008

Risotto aux petits pois et aux asperges

Ce n'est pas vraiment un plat de saison, mais toujours aussi délicieux, même avec des produits surgelés (petits pois)...

Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g de riz Arborio
- 1kg de petits pois surgelés
- 500g d’asperges vertes
- 2 oignons
- 3 verres de vin blanc sec
- 60g de jambon cru en petits dés
- 1,5l de bouillon de légumes
- persil
- beurre
- parmesan râpé
- huile d’olive
- sel et poivre

Ebouillanter les pointes d’asperges 2mn à l’eau salée et réserver.
Faire revenir les oignons émincés et le jambon dans un fond d’huile d’olive, ajouter ensuite les petits pois ébouillantés et les asperges. Mouiller avec 1 petit verre de blanc et une louche de bouillon. Laisser étuver 5mn à couvert à feu doux.
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile et ajouter le riz. Remuer avec une spatule pendant quelques minutes jusqu’à ce que le riz devienne transparent. Ajouter 2 petits verres de vin blanc, laisser réduire 3mn à feu doux. Ajouter louche par louche (environ 15cl) le bouillon filtré. Laisser cuire à feu très doux jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Ajouter une nouvelle louche jusqu’à absorption complète. Renouveler jusqu’à épuisement de la totalité du bouillon et jusqu’à ce que le riz soit cuit « al dente ».
Avant que tout le bouillon ne soit absorbé, ajouter l’assaisonnement réchauffé. Hors du feu, incorporer une noix de beurre pour donner du liant et verser dans un plat.
Saupoudrer avec du parmesan et passer 5mn au four chaud.

Aucun commentaire: