Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 4 septembre 2008

Tatin de courgettes

Une délicieuse tarte Tatin aux courgettes et aux pommes de terre...
Ingrédients pour 4 personnes :
- 5 courgettes
- 4 pommes de terre
- 1 pâte feuilletée
- 2 tranches de pain de mie sans la croûte mixée
- beurre
- huile d'olive
- sel et poivre
- un hachis de persil, marjolaine et basilic (facultatif)

Couper les courgettes en fines rondelles. Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches.
Préchauffer le four à 180°.
Répartir au fond d'un moule à tarte beurré (de 20cm de diamètre environ) le pain de mie mixé. Ajoter les rondelles de courgettes en les faisant se chevaucher, puisles tranches de pommes de terre. Saler, poivrer et arroser d'un filet d'huile d'olive.
Mettre un papier alu par dessus et faire cuire environ 30mn à couvert puis 10mn à découvert. ( En utilisant des pommes de terre bouillies et des courgettes blanchies, il ne faut compter que 15mn environ au four.)
Retirer du four, laisser un peu refroidir et couvrir avec la pâte feuilletée, en éliminant le surplus.
Faire cuire encore 20mn au four le temps que la pâte soit un peu dorée.
Démouler et servir aussitôt, en saupoudrant avec des herbes hachées.

Aucun commentaire: