Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 21 septembre 2008

Velouté aux haricots et aux moules


De nouveau en Vénétie, pour quelques recettes...Cette soupe intègre à la fois des ingrédients « di terra e di mare ». On la sert dans un des restaurants les plus prestigieux de Venise, avec vue imprenable sur la place Saint-Marc.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 350g de haricots secs type « borlotti » trempés 12h
- 700g de blancs de poireaux
- 500g de moules décoquillées
- 80g de pancetta en tranches fines
- 1 petite pomme de terre nouvelle
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1 tomate pelée coupée en petits dés
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 5 feuilles de sauge
- 2 branches de romarin
- 1 bouquet de persil
- huile d’olive
- sel et poivre
Faire revenir l’oignon émincé, la carotte, la pomme de terre et le céleri coupés en morceaux dans une sauteuse avec un fond d’huile d’olive, ajouter les haricots, couvrir d’eau et faire frémir 10mn. Saler et poivrer. Faire cuire environ 2h à feu doux.
En fin de cuisson, faire revenir la pancetta dans un fond d’huile d’olive avec le romarin, la sauge, les poireaux émincés et 1 gousse d’ail pressée. Retirer les branches de romarin puis ajouter le tout dans la soupe. Mixer la soupe et la tenir au chaud.
Ajouter un peu de bouillon chaud si elle semble trop épaisse.
Faire revenir les moules dans un fond d’huile d’olive avec l’autre gousse d’ail pressée.
Répartir la soupe dans les assiettes de service, ajouter les moules, les dés de tomates crues et beaucoup de persil ciselé.
Servir aussitôt.

Aucun commentaire: