Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 19 octobre 2008

Involtini de boeuf et roquette aux poires

Une savoureuse recette sucrée salée...
Attention à ne pas trop mettre de pancetta qui a tendance à être très salée...


Notre version....

La photo, parue dans Sale e Pepe de septembre 2008.
Ingrédients pour 4 personnes:
- 600g de boeuf coupé en carpaccio assez épais (di fettine di manzo per carpaccio)
- 100g de pancetta coupée en tranches (di pancetta a fettine)
- 10cl de vin blanc sec (di vino bianco secco)
- 1 petit verre de cognac (un bicchierino di brandy)
- 1 gousse d'ail (spicchio di aglio)
- 2 poires (pere)
- 120g de roquette (di rucola)
- 4 branches de romarin (rametti di rosmarino)
- 1 feuille de laurier (foglia di alloro)
- huile d'olive (olio d'oliva ev)
- vinaigre de vin blanc (aceto bianco)
-1 verre de jus de pomme (succo di mela)
- sel et poivre en grains (sale e pepe in grani)

Préparer une marinade avec le vin blanc, le cognac, un filet d'huile d'olive, la feuille de laurier émiettée et la presque totalité des feuilles de romarin.
Mettre à tremper les tranches de viande environ 1h puis bien les égoutter.
Poser sur chacune une tranche de pancetta, les rouler sur elles-mêmes, les couper en rondelles de 2cm environ puis les embrocher sur les branches de romarin.
Préparer de petites portions individuelles de salade, en ajoutant les poires coupées en tranches et une sauce à base d'huile d'olive, de vinaigre blanc, de jus de pomme, de sel et de poivre.
Faire cuire les brochettes sur une gril très chaud 2mn maximum de chaque côté en les arrosant avec un peu de jus de pomme.
Servir aussitôt avec la salade aux poires.

Aucun commentaire: