Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 13 octobre 2008

Lasagne aux cèpes de Dame Zize

Ingrédients pour 4 personnes :
- 300g de lasagne environ (300g de farine et 4 oeufs)
- 200g de cèpes frais ou 80g de cèpes secs réhydratés
- 200g de jambon de Parme
- 1 échalote
- 1 verre de vin blanc sec
- 60cl de crème fraîche
- 70g de parmesan râpé
- 50g de parmesan râpé
- huile d’olive
- sel et poivre

Préparer environ 16 plaques de lasagne à base de pâte fraîche.
Faire revenir les cèpes émincés dans un fond d’huile d’olive avec l’échalote émincée. Saler très peu, poivrer, ajouter le vin blanc, le faire s’évaporer puis couvrir et faire cuire à feu doux 15mn après avoir ajouté le jambon cru.
Répartir quelques feuilles de lasagne au fond d’un plat, napper de crème fraîche, répartir le mélange champignons et jambon, du parmesan râpé puis continuer ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de feuilles de lasagne, queques champignons et du gruyère râpé.
Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 40mn. Servir aussitôt.

Aucun commentaire: