Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 23 octobre 2008

Pappardelle aux cèpes, au jambon de Prague et au provolone


Une excellente recette provenant du numéro de septembre de "Sale e Pepe" sur le thème "Pasta fresca e grandi funghi".
Ingrédients pour 2 personnes:
- 200g de pappardelle fraîches
- 30 à 40g de cèpes secs réhydratés ou 100g de cèpes frais
- 50g de jambon de Prague ou de jambon cuit à l'os
- 1 blanc de poireau
- graines de pavot
- 50g de provolone doux râpé
- huile d'olive
- sel et poivre

Faire revenir 5mn le blanc de poireau émincé dans un fond d'huile d'olive , ajouter les cèpes coupés en lamelles, poivrer, ne pas saler (car le jambon est un déjà un peu salé) et laisser cuire le tout de 10 à 20mn (champignons secs ou frais). Ajouter alors le jambon coupé en petits morceaux et faire cuire 5mn de plus.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans beaucoup d'eau salée, les égoutter et les mélanger à la sauce aux champignons.
Répartir dans les assiettes de service en saupoudrant de graines de pavot et de provolone râpé.
Servir aussitôt.

Aucun commentaire: