Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 3 octobre 2008

Velouté d'échalote

Un délicieux et très original chaud et froid

Ingrédients pour 4 personnes :
- 300g d'échalotes
- 40g de raisins secs
- 40cl environ de bouillon de légumes
- 100g de fromage de chèvre frais ou de ricotta
- 20g environ de pistaches décortiquées
- huile d'olive
- poivre

Faire revenir les échalotes émincées dans un fond d'huile d'olive pendant 10mn environ. Poivrer.
Ajouter le bouillon de volaille, les raisins secs et faire cuire à feu doux et à couvert pendant 30mn. Mixer le tout pour obtenir un aspect velouté.
Façonner des boules de fromage de chèvre frais, les saler, les poivrer et les rouler dans les pistaches hachées au mixer.
Répartir le velouté d'échalote dans les assiettes de service, voire dans de grands verres ou des bols, et déposer en surface une boule de fromage à la pistache.
Servir aussitôt.

Aucun commentaire: