Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 22 novembre 2008

Bussolai ou Essi buranesi

En réponse aux commentaires de Sandra
" Bussolai" salés
"Essi" sucrés
Ces délicieux biscuits, typiques de l’île de Burano, sont très populaires à Venise. Il en existe plusieurs variantes à ne pas confondre avec les Bussolài salés qui sont une sorte de gressini en anneau qui remplacent parfois le pain à table (voir la première photo).
On raconte qu’autrefois, à Pâques, époque à laquelle ils étaient préparés, en les sortant du four, on les enveloppait dans un tissu et on les laissait refroidir au milieu du linge pour le parfumer.
On en trouve un peu partout à Venise, à qualité à peu près égale, en grande surface, dans les épiceries où ils sont vendus au poids, et dans la plupart des boulangeries.
Lorsqu’ils ont sous forme de « s », on les appelle en vénitien « Essi buranèi ».
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500g de farine
- 500g de sucre en poudre
- 50g de beurre
- 10 jaunes d’œuf
- 1 blanc d’œuf
- 2 sachets de sucre vanillé
- 10 grains d’anis vert
- ½ cuillère à soupe de grappa (ou de rhum)
- 1 pincée de sel
Mélanger dans un récipient la farine, le sucre, le beurre amolli à température ambiante et coupé en petits morceaux, les jaunes d’œuf, le blanc monté en neige et une pincée de sel.
Bien pétrir et ajouter les grains d’anis et l’alcool. Mélanger le tout pendant 10mn environ.
Débiter la pâte ainsi obtenue en boudins d’environ 1cm d’épaisseur et 10cm de longueur. On leur donne ensuite une forme au choix, traditionnellement en anneau ou en « s ».
Mettre au four préchauffé à 160°, pendant 15mn environ le temps que les biscuits prennent une couleur dorée.
Servir une fois refroidis.


Aucun commentaire: