Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 12 novembre 2008

Crostini piémontais

Deux recettes de crostini piémontais, ottimo pour l'apéritif !

Crostini aux truffes ou aux champignons
Cette préparation de champignons et de truffes au parmesan est une recette traditionnelle du Piémont très souvent proposée dans de multiples variantes par plusieurs restaurants gastronomiques.
On la trouve déjà dans le livre du célèbre gastronome italien Artusi « La science en cuisine et l’’art du bien manger » (1881). ("La scienza in cucina e l'arte di mangiar bene")
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 tranches de pain
- 40g de parmesan
- 40g de chapelure
- 1 jus de citron
- 1 louche de bouillon de légumes
- 1 ou 2 truffes blanches
- huile d’olive
Faire chauffer à feu très doux des lamelles de truffes dans un fond d’huile d’olive, saupoudrer de parmesan et de chapelure, ajouter encore une couche de truffes, de parmesan et de chapelure, recouvrir avec un tout petit peu de bouillon de légumes et quelques gouttes de jus de citron. Faire chauffer quelques minutes.
Passer les tranches de pain au gril et les recouvrir de ce mélange. Servir aussitôt.
On peut remplacer les truffes par des cèpes ou tout autre champignon, comme sur la photo.
Une variante propose de faire cuire au four à 180° le mélange aux truffes pendant 15mn puis de le disposer sur le pain.
Crostini aux anchois
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 filets d’anchois à l’huile
- 4 tranches de pain de mie
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 1 jus de citron
- 1 gousse d’ail
- 3 œufs durs
- huile d’olive
Passer les tranches de pain de mie au gril.
Hacher finement l’ail, les anchois, la moitié du jus de citron et les jaunes d’œuf. Ajouter le persil et bien mélanger le tout. Hacher les blancs d’œuf séparément.
Répartir le mélange à l’anchois sur les tranches de pain grillé, saupoudrer avec les blancs d'oeuf, arroser de quelques gouttes de citron et d’huile d’olive.
Servir aussitôt.
Une variante propose de remplacer les blancs d’œuf par des lamelles de truffes.

Vin conseillé : un Grignolino d’Asti ou un Sauvignon

Aucun commentaire: