Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 23 novembre 2008

Gnocchi "alla bava"

Voici tout d'abord la recette des "gnocchi de pommes de terre"; en effet, même si on les trouve très facilement en grandes surfaces et chez les traiteurs, ils sont très faciles à réaliser. En outre, ils sont absolument délicieux !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 800g de pommes de terre
- 200g de farine
- 1 jaune d’oeuf
- huile d’olive
- sel

Faire bouillir les pommes de terre, les peler et les passer au presse-purée. Laisser refroidir puis y ajouter le jaune d’œuf, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une bonne pincée de sel.
Bien mélanger de façon à obtenir une pâte homogène et élastique. (Selon le type de pommes de terre, la quantité de farine peut varier légèrement.)
Former plusieurs petites boules de pâte, les fariner, les rouler et les couper en petits bâtonnets de 2,5cm de long.
Avec les dents d’une fourchette, les écraser légèrement pour leur donner leur aspect strié. Laisser reposer quelques heures avant l’emploi.
Les gnocchi se cuisent dans beaucoup d’eau salée ou du bouillon de viande ou de légumes. Ils sont cuits dès qu’ils remontent à la surface, c’est-à-dire environ en 1mn.


Ces gnocchi « alla bava » sont aussi parfois appelés « gnocchi de Cuneo » quand on utilise de la crème fraîche à la place du beurre.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g de gnocchi de pommes de terre
- 150g de tome de montagne ou de fromage à fondue
- 40g de beurre
- 1 branche de romarin
- 1 pincée de noix muscade
Faire fondre le beurre avec la branche de romarin et la noix muscade.
Pendant ce temps, faire cuire les gnocchi dans beaucoup d’eau salée, les égoutter et les verser dans une cocotte.
Verser le beurre fondu sur les gnocchi, ajouter le fromage coupé en petits morceaux et couvrir 1 ou 2mn pour faire fondre le fromage.
Servir aussitôt.

Aucun commentaire: