Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 24 novembre 2008

Risotto à la saucisse de Bra

La saucisse de Bra est une délicieuse spécialité du Piémont qui s’associe à la perfection avec le riz. La petite touche de rhum apporte une note exotique.

Vin conseillé : un Barbera
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300g de riz
- 1 oignon
- 75cl de bouillon de légumes
- 1 verre de vin blanc sec
- 250g de saucisse
- 50g de petits lardons non fumés
- 1 carotte
- 1 céleri
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe de rhum
- huile d’olive
- poivre
Faire revenir la saucisse émiettée et les lardons dans un fond d’huile d’olive, ajouter les légumes coupés en petits morceaux et faire cuire quelques minutes. Incorporer le rhum et le laisser s’évaporer. Poivrer.
Faire cuire le riz comme pour un risotto: faire revenir un oignon émincé, ajouter le riz, le faire blondir, ajouter le vin blanc puis le bouillon, petit à petit.
En fin de cuisson, ajouter l’assaisonnement à la saucisse. Bien mélanger.
Hors du feu, incorporer la crème fraîche pour donner du liant et verser dans un plat.
Saupoudrer de parmesan et servir aussitôt.

Aucun commentaire: