Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 11 novembre 2008

Soupe aux pignons et aux raisins secs

Quelques soupes piémontaises (et autres)
pour supporter les premiers froids
et l'approche de l'hiver

Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g de blancs de poireaux
- 80g de lardons allumettes nature
- 1l de bouillon de volaille
- 25g de pignons
- ½ verre de vin blanc sec
- 25g de raisins secs blonds
- 4 tranches de pain de mie
- parmesan râpé
- huile d’olive
- sel et poivre

Couper en fines rondelles les blancs de poireaux. Faire rissoler les lardons et y ajouter les blancs de poireaux. Mélanger 1 ou 2mn et ajouter le vin blanc.
Laisser évaporer puis incorporer les raisins secs et les pignons.
Ajouter le bouillon chaud et faire cuire 20mn à feu doux après la reprise de l’ébullition.
Au moment de servir, mettre dans les assiettes des morceaux de pain de mie grillés et saupoudrer de parmesan râpé.

Aucun commentaire: