Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 19 novembre 2008

Soupe aux poireaux et aux châtaignes

Une vraie soupe d’automne, pleine de saveurs sucrées salées, à déguster près d’un bon feu de bois !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500g de poireaux
- 200g de marrons frais en bocal
- 500g de pommes de terre
- 50cl de bouillon de légumes
- 20cl de crème fraîche
- 2 jaunes d’œufs
- 50cl de bière
- beurre
- sel et poivre

Faire revenir les poireaux émincés, les marrons et les pommes de terre coupées en petits morceaux dans une cocotte avec un peu de beurre pendant 10mn. Saler et poivrer.
Ajouter la bière, laisser s’évaporer, couvrir de bouillon de légumes et faire cuire 30mn environ. Mixer le tout, ajouter la crème fraîche et les œufs battus, faire chauffer sans bouillir.
Servir aussitôt avec des croûtons de pain.

Aucun commentaire: